top of page

Vincent Callebaut, un architecte visionnaire...

 

        Les enjeux environnementaux et les enjeux humains sont donc pressants. L’architecte jour un rôle particulier dans cette question des déplacements de population et de disparition – diminution de l’espace territorial classique. L’Ordre des Architectes dans le document Les Architectes et le développement durable explique que « l’architecte doit pouvoir guider le citoyen vers une construction durable » et que « la création esthétique est indissociable de la qualité environnementale du bâti et de sa bonne intégration dans le paysage naturel ou urbain. »  Nous pouvons aussi lire que « la société lance ainsi un défi permanent aux architectes (…) ils doivent satisfaire des objectifs sociétaux plus étendus et plus complexes que les autres professionnels de la construction. » (http://www.assemblee-nationale.fr/rap-info/i3360.asp) Enfin, pour l’Union des architectes, « l’aspiration naturelle de tout architecte est d’œuvrer pour la Société et la qualité de vie de tous ».

fotolia.com

Vincent Callebaut est un jeune architecte belge de 38 ans qui s’inscrit pleinement dans cette philosophie de l’architecture.  Avec son père (informaticien) et sa mère (infirmière), il grandit à Louvière, ville minière de Belgique. Il se passionne pour le jardin de ses parents et les vergers de ses grands-parents. Il rêve alors de devenir horticulteur. Plus tard, il étudie à l’Institut Supérieur d’Architecture de Bruxelles et obtient son diplôme en 2000. Visionnaire, il développe des idées de projets très ambitieux et écologiques qui paraissent presque sortis d’un livre de science-fiction. Cet architecte pratique "l'archibiotique", discipline qui vise à "réinventer les modes de vie de demain". En Asie, beaucoup de sociétés se disent déjà intéressées par ses projets. En effet, la plupart des pays asiatiques sont émergents et ceux-ci n’ont pas peur de se « tromper », ils ont les moyens de faire ce genre d’expériences comme par exemple la société taïwanaise BES qui a décrété : "je serai le premier à construire l'un de tes bâtiments". Ses projets comportent pour la plupart des plantations agricoles intégrées, souvent superposées afin de prendre moins de place.

Vincent Callebaut est un architecte visionnaire, au service du citoyen et de la planète : « Mon métier d’architecte m’a permis de faire des propositions pour sortir de cette logique de crise imposée(…) Il faut imaginer des futurs possibles et avoir des projets enthousiasmants. »

Travail Personnel Encadré

Arthur Bondier et Jérémie Dorne-Bonnefoy

1ère S2 - Lycée Ambroise Croizat - Moûtiers 

2015-2016

Encadrement: Mme Goyer, Mme Peyret-Susini, Mme Eynard

Disciplines: Géographie et Sciences et Vie de la Terre

Thème: Ethique et responsabilité

bottom of page