top of page

D'autres projets

Ce projet comprend par ailleurs des contraintes comme par exemple tout simplement celle de son prix exorbitant. Qui paiera ces îles destinées aux réfugiés climatiques, qui proviennent pour la plupart de pays pauvres comme l’Éthiopie par exemple ?

C'est pour cela que beaucoup redoutent que ces villes flottantes ne deviennent en fait des îles paradisiaques destinées aux riches comme les îles de Palm Islands de Dubaï.

 

Le problème du temps que l'on mettrait à construire de telles structures se pose aussi, pour l'instant celui-ci est estimé entre 50 et 80 années de travail ce qui voudrait dire qu'en commençant maintenant, elles seraient construites en 2080 environ.

 

C'est pour cela que l'on peut se demander s'il ne vaudrait pas mieux créer des ensembles de petites maisons ou structures flottantes à un prix abordable que l'on pourrait même déplacer à notre gré. En Hollande, à Amsterdam, des quartiers entiers d'habitation de ce type existent déjà et, dès l'après-guerre, les habitants les plus pauvres ont commencé à s'installer sur des péniches arrimées au bord des canaux, puis, avec le temps celles-ci se sont transformées en petites maisons de la taille d'une péniche et enfin, de nos jours, certains architectes tels que Koen Olthuis conçoivent des maisons similaires à celles que nous voyons habituellement, mais, flottantes. Il existe aussi d'autres plans architecturaux répondant à cette problématique comme certains représentés ici.

 

 

 

Source : learning architecture

Source France-inter.fr

Source: Inhabitat

Travail Personnel Encadré

Arthur Bondier et Jérémie Dorne-Bonnefoy

1ère S2 - Lycée Ambroise Croizat - Moûtiers 

2015-2016

Encadrement: Mme Goyer, Mme Peyret-Susini, Mme Eynard

Disciplines: Géographie et Sciences et Vie de la Terre

Thème: Ethique et responsabilité

bottom of page