
LE LILYPAD
Conclusion
Même s’il est nécessaire de limiter le réchauffement climatique et que les Etats s’y sont engagés, notamment lors des accords signés à Paris en décembre dernier (COP 21), il est nécessaire de trouver des solutions aux conséquences néfastes du réchauffement climatique. Malgré la réussite partielle de la COP 21, il parait en effet difficile de suffisamment réduire le réchauffement climatique pour éviter l’élévation du niveau de la mer, ne serait-ce que de quelques centimètres. De plus, il est très difficile de freiner la croissance de la population mondiale. Les solutions sont nombreuses et innovantes comme nous avons pu le voir plus haut et nous pouvons considérer le Lilypad comme un projet utile et durable malgré quelques parties à modifier et améliorer comme la production d'énergie, au même titre que Canopea, les maisons écologiques en bois, ou encore le projet Aquarea.

Canopea® prototype d'habitat écologique, vainqueur du Solar Decathlon 2012 à Madrid, est un projet pluridisciplinaire conduit par un nombre important de partenaires en recherche & développement © Agence Lipsky-Rol

Ces maisons sont 100% écologiques, elles ne rejettent pas de carbone et sont conçues uniquement en bois. Elles peuvent être montées en 5 jours par 4 personnes utilisant uniquement un marteau.
Source : http://projets-architecte-urbanisme.fr/landark-maison-bois-ecologique-construction-kit-zedfactory/

Le projet Aquarea est un projet de fermes d'aquaculture fabriquée à base de déchets plastiques de la mer.
source : http://vincent.callebaut.org/planche-aequorea_pl01.html
Ces divers projets, inspirés de la nature et adaptés à notre monde contemporain, trouvent aussi des racines et des échos dans d'autres créations, mêlant tradition et modernité, comme par exemple, tout près de chez nous, aux Pays-Bas. Les Pays-Bas sont effectivement un pays très en avance par rapport à nous sur ce sujet ainsi que sur celui des énergies renouvelables. En effet, ils sont contraints de s'adapter plus rapidement et efficacement, puisqu'un quart de leur pays sera inondé à la fin du siècle si, comme le prévoit les experts du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) le niveau de la mer s'élève de 1 mètre d’ici 2100.
Les Pays Bas, pays menacé et développé, s’y préparent donc grâce à leurs richesses humaines, scientifiques et financières ; ils ont déjà développé un quartier de maisons sur l’eau (annexe 2 : un quartier sur l'eau). Sont-ils un pays extrêmement avant-gardiste ? ou bien dans les temps pour résoudre le problème ? Sommes nous dans ce cas là en retard ?

Ijburg
Source: Paris match