
LE LILYPAD
Les enjeux humains
Depuis quelques années la population mondiale ne cesse d’augmenter : cela est dû à « La Croissance démographique ».
Nous sommes passés d’environ 2,5 milliards d’habitants en 1950 à un peu plus de 7,3 milliards aujourd’hui. Si la montée des eaux et l’explosion de la population continuent ainsi, il n’y aura bientôt plus d’espace pour tout le monde : c’est pourquoi il est important de prendre conscience de ce risque et de tout faire pour limiter son impact.


INFO
La croissance démographique s’obtient en soustrayant le nombre de décès au nombre de naissances pour un territoire donné. On la donne souvent sous forme de « taux d’accroissement démographique ». Ceci correspond à la variation de la population au cours d’une période de temps et s’exprime en pourcentage du nombre d’individus dans la population. La population humaine explose actuellement parce qu’elle traverse une période de « transition démographique ». Ce moment se caractérise par une chute brutale de la mortalité alors que le taux de natalité ne connaît qu’une très légère baisse, ce qui entraîne un nombre de naissances dépassant de loin le nombre de décès, comme par exemple en côte d'Ivoire où une famille a en moyenne 5 enfants. De plus, avec notre mode de vie actuel et les progrès scientifiques et médicaux, nous avons tendance à gagner en espérance de vie et la mortalité infantile recule nettement. Les pays industrialisés sont parvenus au terme de cette transition : leur croissance démographique est faible et a un taux bas. En revanche les pays du Sud et notamment les pays les moins avancés (PMA), comme Haïti se trouvent encore en cours de transition. Le monde connaît donc une explosion démographique depuis l’après-guerre, explosion qui n’est pas prête de s’atténuer.
De surcroît, comme nous l’avons évoqué plus haut, les réfugiés climatiques sont de plus en plus nombreux et cela devient même inquiétant : on estime qu’environ 1 personne déménage chaque seconde pour des raisons climatiques, ce qui représente 19,3 millions de réfugiés climatiques par an selon le rapport du Conseil Norvégien pour les réfugiés. Les phénomènes climatiques poussant l’homme à ces migrations sont variées: inondations, moussons, sécheresses, cyclones, désertification, érosion des sols...
D’après l’estimation de Planétoscope il y aura 250 millions de réfugiés climatiques en 2050. Les pays les plus touchés sont les PMA car ils n'ont pas les moyens financiers et techniques pour s'adapter au climat. Les habitants sont donc contraints de partir vers d'autres pays en espérant y trouver plus de sécurité face aux risques naturels et des structures adaptées au climat.

Bengladesh, déplacement de population suite à montée des eaux. Source; radiovl.fr