
LE LILYPAD
La température de la planète a de longue date varié entre ères glaciaires (la plus ancienne identifiée remonte à 2,9 milliards d'années) et ères plus chaudes. Cependant, depuis un peu plus d’un siècle, la température augmente d’une façon qui alarme les scientifiques. Cela mène, en combinaison avec une forte croissance démographique mondiale, à de nombreux réfugiés climatiques affluant en Europe et en Amérique du Nord. La cause du départ de ces réfugiés est, et sera, souvent liée à la montée des eaux. De nos jours, il y a 20 millions de réfugiés climatiques par an environ, et cela ne va cesser d'augmenter selon les prévisions des experts : le Haut commissaire adjoint de l'ONU pour les réfugiés prévoit 250 millions de déplacés climatiques dans le monde d'ici 2050. On peut donc se demander comment l'Homme peut adapter son habitat au changement climatique, et ce durablement.
Des architectes ont déjà inventé des plans permettant de trouver de la place sur notre planète ailleurs que sur terre ; le Lilypad en est un exemple. Le Lilypad est un projet d'une ville de 50 000 habitants flottant au gré des courants imaginé par Vincent Callebaut. Cet architecte visionnaire crée de nombreux projets écologiques et autosuffisants en énergie, en nourriture et en eau potable comme par exemple « l'Asian Cairn » (pôle vertical au cœur de la ville chinoise de Shenzen qui a pour objectif de créer une zone verte, dense, connectée et éco-conçue) ou encore le « Bionic Arch » à Taiwan, une tour « verte ».
Dans le cadre de notre étude de cas, nous étudierons tout d’abord les enjeux auxquels l'architecte cherche une solution, puis nous présenterons les solutions innovantes que Vincent Callebaut propose avant de nous demander si le Lilypad est vraiment un habitat d'avenir en matière d'occupation de l'espace et de gestion des ressources utilisées.

