top of page

Les enjeux environnementaux

Les changements climatiques existent depuis toujours mais avec l’industrialisation et la mondialisation qui nécessitent de toujours pousser au maximum les rendements dans tous les domaines, la température moyenne mondiale a rapidement et fortement augmenté (+0,7 degré relevé sur les 50 dernières années). Le réchauffement climatique est ainsi principalement dû au rejet de gaz à effet de serre provenant de l’activité humaine. Les 3/4 sont dus au dioxyde de carbone qui est utilisé dans notre quotidien (voiture, chauffage...). 80% de ces gaz sont rejetés par les pays développés et en voie de développement. Un Français rejette en moyenne 9 tonnes de CO2 (dioxyde de carbone) par an. L'anamorphose ci-dessous illustre ces données, la taille des pays y est proportionnelle à leurs émissions de CO2.

De plus la déforestation tient aussi une place importante dans le changement climatique. La carte suivante représente bien la déforestation au niveau mondial, que ce soit à petite ou à grande échelle.

 

 

 

 

C’est en Amazonie que la déforestation est la plus forte comme le montre cette carte.

 

INFO

 

L'influence de la déforestation dans le réchauffement climatique. Les arbres, à l’inverse de l’homme, consomment le CO2 et rejettent du dioxygène : si l’on abat des arbres, le CO2 n’est ni absorbé ni transformé en dioxygène, et sa proportion dans l’air augmente donc.

Depuis peu, les Hommes et surtout les pays du Nord essaient de réduire leurs rejets de gaz à effet de serre en diminuant leur production d’énergie fossile, en créant des véhicules électriques (comme par exemple la Peugeot iOn) et en remplaçant une partie du charbon par d’autre matériaux plus écologiques et moins coûteux. Les pays du Nord essaient aussi de replanter des arbres dans les forêts mais ce n’est pas une tâche facile surtout compte tenu de la déforestation illégale qui s'opère en même temps (depuis 1990 la déforestation représente 4 fois la superficie de l'Italie ; toutes les minutes 2000 arbres sont coupés, ce qui équivaut à 26 hectares de forêt disparus).

 

 

 

 

 

 

 

 

           

 


           

INFO

1 hectare équivaut à 0,7 terrain de football, ce qui veut dire que l'équivalent de 18,2 terrains de football sont coupés chaque minutes soit 26 208 par jour !

Nous devons aussi souligner que les pays en voie de développement utilisent beaucoup d’énergie fossile et polluent en rejetant du CO2 pour rattraper leur retard sur les pays les plus avancés. La Chine par exemple, qui est le plus gros producteur mondial de CO2, rejette 10 000 millions de tonnes de CO2 par an contre 350 pour la France. Cependant La Chine s’est engagée en 2015 à réduire son intensité Carbone par unité de PIB de 60 à 65% par rapport à 2005 d’ici à 2030 par rapport au niveau de 2005. Nous pouvons toutefois nous demander si cela est réellement une décision suffisante pour protéger l'environnement puisque son PIB est en pleine croissance et va continuer sa croissance de cette manière/ ne cesse de croître. De plus, la Chine a pris cette décision en 2015 par rapport à 2005 alors que sa consommation de CO2 a augmenté depuis.

DEFINITION

L'intensité carbone d'une économie correspond aux émissions de CO2 par unité de produit intérieur brut.

Le climat de notre planète a toujours été très variable mais depuis quelques années son évolution est devenue inquiétante avec 13 des 14 années les plus chaudes jamais enregistrées depuis le début des relevés météorologiques en 1849. La principale conséquence de cette modification des températures est la fonte des calottes polaires et des glaciers qui entraîne une augmentation du niveau des océans et le recouvrement de certaines terres. Les chiffres sont alarmants : si la montée des eaux continue à ce rythme en 2100, 6% des Pays Bas, 17,5% du Bengladesh et 80% des atolls comme les Maldives ou les îles Marshall seront sous les eaux. Celle-ci va même nous affecter en France comme le dévoile la carte ci-contre. En vert le territoire français et en rouge les zones à risque suite à la montée des eaux de 1 mètre en 2100 selon les scénarios proposés par différents scientifiques.

 

Selon les Nations Unies de multiples catastrophes sont liées au climat et au cours des prochaines années elles vont se multiplier et s’intensifier, en nombre et en puissance. Le nombre de catastrophes recensées depuis 1996 est passé de 4241 à 6806 catastrophes en 2014 selon la fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

 

Par ailleurs, ce sont les personnes les plus pauvres qui seront les plus touchées par ces catastrophes, ce qui renforcera les inégalités. Des milliards d’Hommes sont donc menacés par les ouragans, les cyclones, les inondations, les pluies torrentielles, les vagues de sécheresse, l’élévation du niveau de la mer, et la baisse des ressources alimentaires et d'eau potable... Il faut donc pouvoir accueillir ces réfugiés climatiques qui sont déjà deux fois plus nombreux que les réfugiés politiques et qui ne vont cesser de croître.

 

C’est pour cela que tous les pays du monde doivent s’allier et s’entraider comme ils l’ont fait lors de la COP 21 afin de ralentir ce processus qui engendre de multiples conséquences environnementales, sanitaires, économiques et humaines telles que le dérèglement des saisons, la fonte des glaces, le développement de maladies infectieuses notamment portées par les moustiques (le Paludisme entre autres), qui ont besoin de chaleur pour que leurs œufs éclosent.

 

La principale cause de la migration des populations devient la montée des eaux et cela va s'amplifier. L'animation Montee-du-niveau-de-la-mer nous le montre : nous voyons clairement que l'eau pourrait même inonder de grandes villes habitées telles qu’Amsterdam ou New York.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nombre de catastrophes naturelles dans le monde.

Source: http://www.notre-planete.info/terre/risques_naturels/catastrophes_naturelles.php

Source : France 5

INFO

Le premier protocole de projet de réduction des gaz à effet de serre date de 1997 : le protocole de Kyoto. Beaucoup de pays ont ratifié ce protocole et l'UE a déjà réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 18 % sur les 20% prévus pour 2020.

INFO

La COP21 est un événement politique qui a eu lieu à Paris du 30 novembre au 12 décembre 2015 et a rassemblé de nombreux chefs d’État de la planète afin de prendre des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique.

Travail Personnel Encadré

Arthur Bondier et Jérémie Dorne-Bonnefoy

1ère S2 - Lycée Ambroise Croizat - Moûtiers 

2015-2016

Encadrement: Mme Goyer, Mme Peyret-Susini, Mme Eynard

Disciplines: Géographie et Sciences et Vie de la Terre

Thème: Ethique et responsabilité

bottom of page